Eglise Saint-Genieys

Eglise Saint-Genieys

Dimanche de la Passion

Dimanche de la Passion

 

Le dimanche de la Passion, l'avant-dernier du Carême, est ainsi nommé parce qu'à partir de ce dimanche, jusqu'à Pâques, l'Église s'occupe tout particulièrement de la Passion de Notre-Seigneur.

Pendant les deux semaines qui précèdent Pâques et qu'on appelle temps de la Passion, l'Église, pour honorer la Passion de Notre-Seigneur, supprime à la messe le psaume Judica me, comme aux messes des Morts, ainsi que le Gloria Patri . Dans les prières liturgique du temps, elle nous entretient des souffrances que Jésus-Christ a endurés pour nous sauver. Aux Vêpres, on chante l'hymne Vexilla Regis qui célèbre les gloires et les bienfaits de la Croix.

 

Cette hymne fut composée par Saint Fortunat, au Vi siècle, à l'occasion de la translation d'une relique de la vraie croix dans le monastère de Poitiers fondé par Ste Radegonde. Á la strophe, souvent répétée pendant le temps de la Passion : «O Crux ave spes unica...: Salut ô Croix, unique espérance...», on se met à genoux en signe de vénération pour l'étendard de notre salut.

 

Enfin, pendant le temps de la Passion, l'Église couvre d'un voile violet les croix et les statues des saints : la croix, parce que, quelques temps avant sa mort, Notre-Seigneur cessa de se montrer au peuple, et pour indiquer que la gloire du Sauveur va disparaître momentanément sous les ignominies de la passion; les saints parce qu'il convient que les serviteurs s'effacent lorsque le maître disparaît.

Ce voile violet, qui remonte au X ou XI siècle, remplacerait un grand voile, appelé drap du carême qui restait suspendu autrefois pendant toutes la Sainte Quarantaine, entre le sanctuaire et la nef. On pense que l'usage de ce drap du carême a été établi lorsque les pieux fidèles se mêlèrent, par humilité, aux pénitents publics. Comme on ne pouvait chasser tout le monde de l'église, on voulut conserver l'idée de cette expulsion en cachant le sanctuaire.



14/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres