Eglise Saint-Genieys

Eglise Saint-Genieys

La Septuagésime

La Septuagésime

 

Le temps liturgique de la Septuagésime est celui qui s'écoule depuis le 9ème dimanche avant Pâques jusqu'au mercredi des Cendres.

 

Ce temps liturgique, d'une durée totale de trois semaines, est ouvert par le dimanche de la Septuagésime, neuvième dimanche avant Pâques, suivi des dimanches de la Sexagésime et de la Quinquagésime. L'entrée dans le Carême, avec la Quadragésime, premier dimanche de Carême, ferme cette période.

 

Le temps de la Septuagésime a pour origine la pratique des 40 jours de jeûne qui, depuis les premiers siècles, ont précédé la fête de Pâques. En Occident, où l'on ne jeûnait que 4 jours par semaine (lundi, mardi, mercredi, vendredi), le jeûne commençait 9 semaines avant Pâques.

 

Lorsque, au IXe siècle, le jeûne commença au mercredi des Cendres, comme aujourd'hui, les trois semaines précédentes restèrent, sous le nom de temps de la Septuagésime, comme une préparation à la pénitence du Carême.

 

Symboliquement, ces « soixante-dix » jours correspondent aux soixante-dix ans de la captivité de Babylone. En effet, dans le symbolisme biblique et liturgique, Babylone représente la cité terrestre corrompue, qui s'oppose à Jérusalem, la cité de Dieu. La captivité de Babylone symbolise donc le temps des épreuves, des difficultés, de la lutte contre la tentation et le péché.

 

Le temps de la Septuagésime, introduction au Carême, fait donc méditer les chrétiens sur la lutte du Christ contre Satan pendant sa vie publique, sur la mission de l'Église dans le monde, et sur leur propre condition de pécheurs.

 

Le temps de la Septuagésime est caractérisé par des vêtements liturgiques violets, et par la suppression lors des messes des chants du Gloria ainsi que de l'Alléluia. Bien que le jeûne ne soit pas obligatoire pendant le temps de la Septuagésime, l'Église nous invite déjà à faire pénitence.



25/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres