Eglise Saint-Genieys

Eglise Saint-Genieys

Le Temps Pascal

Le Temps Pascal

 

Le Temps Pascal est le temps qui s'étend de la messe de la nuit de Pâques jusqu'au samedi qui suit la Pentecôte. Durant sept semaines, l'Église célèbre le Christ ressuscité (Pâques) et montant au ciel (Ascension), d'où il enverra le Saint-Esprit sur les apôtres (Pentecôte).

 

Le Temps Pascal est par excellence le temps de la joie chrétienne : joie de savoir Notre-Seigneur vivant pour toujours, joie d'être unis par le baptême à sa Résurrection et d'avoir dans l'Eucharistie le banquet du ciel; joie de vivre dans une perspective d'éternité et de faire de notre vie un témoignage pour le Christ ressuscité.

L'Ascension du Christ et la venue du Saint-Esprit sont comme le complément du mystère central de notre foi, celui de la Résurrection.

Le cierge pascal, symbole du Christ ressuscité, lumière du monde, ne restera allumé durant les cérémonies que jusqu'à la fête de l'Ascension.

 

Le Temps Pascal est d'un bout à l'autre une période de joie. L'Alleluia  revient sans cesse dans la prière officielle; l'Angelus  est remplacé par le Regina cæli, qui se récite debout.

Les vêtements liturgiques sont blancs, couleur de la joie et de la pureté qui nous sont venues avec la vie divine quand, au baptême, nous avons «revêtu le Christ».

Jadis, durant toute la semaine de Pâques, les nouveaux baptisés participaient, revêtus de blanc, à l'assemblée chrétienne; d'où le nom « en blanc : in albis» donné au dernier jour de cette semaine.



29/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres