Eglise Saint-Genieys

Eglise Saint-Genieys

Quelques fêtes du mois de Septembre.

8 septembre : Nativité de la Vierge Marie.

Dès sa naissance, la Vierge immaculée est la plus sainte des créatures; l'Eglise nous invite à fêter  dans la joie l'anniversaire de notre Mère. la liturgie nous rappelle que la petite fille qui vient de naitre est déjà, dans le plan de Dieu, la Mère du Sauveur.

Réunie autour du berceau de Marie, l'Eglise voit d'avance en elle la Mère du Dieu Rédempteur, et la félicite de la glorieuse mission qui va l'associer au salut du monde.

 

En plus de cette fête mariale, on peut noter que le mois septembre est comprend aussi :

le 12 : le Saint Nom de Marie

le 15 : les Sept Douleurs de la Vierge Marie

le 24 : Notre Dame de la Merci (ordre fondé au 13ème siècle pour délivrer les chrétiens prisonniers des musulmans)

 

 

29 septembre : Dédicace de St Michel Archange

L'Eglise a, de tout temps, invoqué les saints Anges. Leur nom se trouve dans les Litanies des Saints, immédiatement après celui de la Sainte Vierge.

Il n'y a que trois anges dont le nom soit connu : Michel, Gabriel et Raphaël et ce sont les seuls dont on fasse une fête particulière ; mais les Anges gardiens ont une fête spéciale (le 2 octobre).

Saint Michel, dont le nom hébreu signifie : qui est semblable à Dieu, combattait dans le ciel, dit l'Apocalypse, avec ses anges, contre le dragon qui combattait aussi avec ses anges. (Appoc. XII,7.)

Son culte doit son origine et son développement à plusieurs apparitions de ce saint archange.

La fête de l'apparition de Saint Michel au Mont Gargan, le 8 mai, célèbre une de ses apparitions qui eut lieu, en italie, à la fin du Vème siècle.

La fête de Saint Michel, archange, le 29 septembre, a été établie pour rappeler la dédicace de la basilique construite en l'honneur de Saint Michel sur le Mont Gargan. Or, une fête plus ancienne honorait ce jour-là tous les saints anges; c'est pourquoi, l'Eglise honore en ce jour, avec Saint Miche, tous les bons anges dont il est le chef.

En 709, Saint Michel apparut au Mont Tombe, aujourd'hui Mont Saint Michel, où une belle église fut bâtie en son honneur. Une fête, fixée au 16 octobre, a été concédée par Pie X, à tous les diocèses de France, sous le nom de Dédicace de Saint Michel au Mont Tombe.



04/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres