Eglise Saint-Genieys

Eglise Saint-Genieys

XVI ème dimanche après la Pentecôte, 17 septembre 2023.

Seizième dimanche après la Pentecôte

Vert, 2ème classe

 

 

KYRIALE XI - Credo III

 

 

CHANTS:

 

Entrée :Cor Dulce, p 190

 

Offertoire : O sang et eau, (feuille)

 

Communion : Mon Père, je m'abandonne à toi, p 309

 

Dernier évangile : p. 198  Salve Regina

 

Sortie : Acclames le Seigneur, refrain, 11 refrain (feuille).

 

 

EPITRE:

Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens 3,13-21.
Mes frères, je vous en prie, ne perdez pas courage à cause des afflictions que j'endure pour vous : elles sont votre gloire.
A cause de cela, je fléchis le genou devant le Père, de qui tire son nom toute famille dans les cieux et sur le terre, afin qu'il vous donne, selon les trésors de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit en vue de l'homme intérieur, et que le Christ habite dans vos cœurs par la foi, de sorte que, étant enracinés et fondés dans la charité, vous deveniez capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur, la profondeur et la hauteur, même de connaître l'amour du Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.
A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de ce que nous demandons et concevons, à Lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ, dans tous les âges, aux siècles des siècles ! Amen !

 

EVANGILE:

 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1-11.
En ce temps-là , Jésus étant entré, un jour de sabbat, dans la maison d'un des principaux Pharisiens, pour y prendre son repas, ceux-ci l'observaient.
Et voici qu'un homme hydropique se trouvait devant lui.
Et Jésus, prenant la parole, dit aux docteurs de la Loi et aux Pharisiens : « Est-il permis de guérir le jour du sabbat, ou non ? »
Mais ils gardaient le silence. L'ayant pris, il le guérit et le congédia.
Puis, il leur dit : « Qui d'entre vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l'en retire pas aussitôt, un jour du sabbat ?»
Et à cela ils ne purent répliquer.
Et il dit une parabole aux invités, ayant remarqué comment ils choisissaient les premières places. Il leur dit : Quand tu seras invité par quelqu'un à un repas de noces, ne te mets pas à la première place : un homme plus considérable que toi pourrait avoir été invité par lui,
et celui qui vous aurait invités l'un et l'autre viendrait te dire : « Cède-lui la place, » et alors tu n'aurais, avec confusion, qu'à occuper la dernière place.
Mais, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place; de cette façon, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : « Mon ami, avance plus haut. » Alors ce sera pour toi un honneur devant tous les convives.
Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé. »

 



24/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres