Eglise Saint-Genieys

Eglise Saint-Genieys

3 mars 2024 : Troisième dimanche de Carême

Troisième Dimanche de Carême

 Station à Saint-Laurent-hors-les-Murs

Violet, 1 ère classe.

 

 

 

 Kyriale XVII A - CREDO III

 

 

Introït

 

 Offertoire :  Attende domine, p. 126

 

 Chant de communion : Vous êtes dans mon âme, p 327 ou sur feuille

 

Dernier évangile : Ave Regina Caelorum p 197

 

Sortie :  O croix dressée sur le monde, p 132, 1 et 4.

 

 

ÉPÎTRE

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,1-9.
Mes frères, soyez les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés, et marchez dans la charité, à l'exemple du Christ, qui nous aimés et s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une oblation et un sacrifice d'agréable odeur.
Qu'on n'entende même pas dire qu'il y ait parmi vous de fornication, d'impureté de quelque sorte, de convoitise, ainsi qu'il convient à des saints.
Point de paroles déshonnêtes, ni de bouffonneries, ni de plaisanteries grossières, toutes choses qui sont malséantes; mais plutôt des actions de grâces.
Car, sachez-le bien, aucun impudique, aucun impur, aucun homme cupide (lequel est un idolâtre), n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
Que personne ne vous abuse par de vains discours; car c'est à cause de ces vices que la colère de Dieu vient sur les fils de l'incrédulité.
N'ayez donc aucune part avec eux.
Autrefois vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur, marchez comme des enfants de lumière.
Car le fruit de la lumière consiste en tout ce qui est bon, juste et vrai.

 

 

 

 

 

ÉVANGILE

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,14-28.
En ce temps-là , Jésus chassait un démon, et ce démon était muet. Et lorsqu'il eut chassé le démon, le muet parla, et la foule fut dans l'admiration.
Mais quelques-uns d'entre eux dirent : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il chasse les démons. »
D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui demandaient un signe (venant) du ciel.
Connaissant leurs réflexions, il leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même va à la ruine et les maisons tombent l'une sur l'autre.
Et si Satan aussi est divisé contre lui-même, comment son royaume pourra-t-il subsister ? puisque vous dites que c'est par Béelzéboul que je chasse les démons.
Mais si, moi, je chasse les démons par Béelzéboul, par qui vos fils les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc arrivé à vous.
Lorsque l'homme fort et bien armé garde son palais, ce qu'il possède est en sûreté.
Mais qu'il en survienne un plus fort qui le vainque, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il mettait sa confiance, et il distribue ses dépouilles.
Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi disperse.
Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos. N'en trouvant point, il dit : « Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti. »
et revenu, il la trouve nettoyée et ornée.
Alors il s'en va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui et, étant entrés, ils y fixent leur demeure, et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. »
Or, comme il parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui vous a porté, et les mamelles que vous avez sucées !
Mais il lui dit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! »

 

 

 

 

 

 



24/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres