Eglise Saint-Genieys

Eglise Saint-Genieys

21 janvier 2024 : Troisième Dimanche après l'Épiphanie

Troisième Dimanche après l'Épiphanie

2e classe, vert

 

 

 

 


KYRIALE :

 

KYRIALE XI, p 62-63 - CREDO III, p 74

 

CHANTS :

 

Introït

 

Offertoire :Seigneur avec l'Hostie, p 169

 

Communion : Ô prends mon âme, p 267

 

Sortie : Mère de l'Espérance (sur feuille) 1 et 2.

 

 

ÉPITRE

 

 Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,16-21.

Frères, ne vous prenez pas pour des sages, ne rendez à personne le mal pour le mal; veillez à faire ce qui est bien devant tous les hommes.
S'il est possible, autant qu'il dépend de vous, soyez en paix avec tous.
Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés; mais laissez agir la colère de Dieu; car il est écrit : " A moi la vengeance; c'est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. "
Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons de feu sur sa tête.
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais triomphe du mal par le bien.

 

 

 

ÉVANGILE

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,1-13.

En ce temps-là , Jésus descendit de la montagne, et de grandes foules le suivirent.
Et voici qu'un lépreux s'approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si vous voulez, vous pouvez me guérir. »
Il étendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois guéri. » Et à l'Instant sa lèpre fut guérie.
Alors Jésus lui dit : « Garde-toi d'en parler à personne; mais va te montrer au prêtre, et offre le don prescrit par Moïse, en attestation pour eux. »
Comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion l'aborda et lui fit
cette prière : « Seigneur, mon serviteur est couché dans ma maison, paralysé, et il souffre cruellement. »
Il lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit; mais dites seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
Car moi qui suis sous des chefs, j'ai des soldats sous mes ordres, et je dis à l'un : « Va, » et il va; et à un autre : « Viens, » et il vient; et à mon serviteur : « Fais ceci, » et il le fait. »
Ce qu'entendant, Jésus fut dans l'admiration, et il dit à ceux qui le suivaient : « Je vous le dis en vérité : dans Israël, chez personne je n'ai trouvé une si grande foi.
Or je vous le dis : beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident, et prendront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux,
tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et le grincement de dents. »
Et Jésus dit au centurion : « Va, et qu'il te soit fait selon ta foi ! » Et à l'heure même le serviteur se trouva guéri.



18/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres