Le Carême
Le Carême est un temps de jeûne et d'abstinence, institué pour honorer et imiter le jeûne de Notre-Seigneur dans le désert et nous préparer par la pénitence à la grande fête de Pâques.
Le Carême est une sorte de retraite spirituelle prolongée que l'Église nous impose pour nous affranchir du joug du péché et nous faire participer aux fruits de la Rédemption par la réception de la communion pascale.
Le jeûne du Carême commence le mercredi des Cendres, dure 40 jours et se termine le Samedi Saint à midi.
Saint Jérôme fait remarquer que ce nombre 40 est généralement celui de la peine, de l'affliction, de la pénitence. Les eaux du déluge tombèrent pendant 40 jours et 40 nuits; Moïse et Elie se préparèrent à s'approcher de Dieu, le premier sur le Sinaï, le second sur l'Horeb par un jeûne de 40 jours; en punition de leurs murmures, les juifs errèrent pendant 40 ans dans le désert; enfin Notre-Seigneur voulut se soumettre aux rigueurs d'un jeûne de 40 jours pour nous donner un exemple à imiter.
Il y a une Messe spéciale avec lectures et chants propres (Introït, Graduel, Trait, Offertoire) pour chacun des jours du Carême, parce que l'Église comptait sur cette quarantaine pour instruire les fidèles et préparer les catéchumènes au baptême et les pénitents à l'absolution. Cette préparation (des catéchumènes et des pénitents) forme en effet le thème principal des lectures et des chants du Carême.
Le Carême reste donc pour l'Église un temps de purification et de pénitence, ce dont la liturgie se fait la fidèle interprète: les chants du propre des messes nous font implorer de la divine miséricorde le pardon de nos péchés, tandis que les Collectes sont axées sur la pratique de la pénitence par le jeûne et l'abstinence.
Pâques est le moment par excellence où le Christ nous donne sa grâce; le Carême est à la fois la préparation de Pâques et le début mystère pascal.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 86 autres membres