Les dimanches transférés
Les dimanches transférés
Le missel ne prévoit que 24 dimanches après la Pentecôte ; pour les années où ce n'est pas suffisant -cela dépend de la date de Pâques (comme cette année où il y a 27 dimanches), le propre des dimanches qui suivent le 23ème est constitué de cette façon :
-on garde les parties chantées (Introït, Graduel, Offertoire, Communion) du 23ème dimanche après la Pentecôte
- on emprunte l'épitre, l'évangile et les oraisons aux dimanches après l'épiphanie.
La messe du 24ème est toujours la dernière et clôt le cycle liturgique.
Voici ce qu'en dit Dom Guéranger (l’Année Liturgique) :
«Le nombre des Dimanches après la Pentecôte peut dépasser vingt-quatre et s’élever jusqu’à vingt-huit, selon que la Pâque s’est rapprochée plus ou moins, dans les diverses années, de l’équinoxe du printemps.
Mais la Messe qui suit (NDLR : du 24ème et dernier dimanche après la Pentecôte) est toujours réservée pour la dernière ; on remplit l’intervalle avec celles, plus ou moins nombreuses, des Dimanches après l’Épiphanie, qui, dans ce cas, n’ont point eu leur emploi au commencement de l’année.
Ceci toutefois doit s’entendre exclusivement des Oraisons, Épîtres et Évangiles ; car, ainsi que nous l’avons dit, les Introït, Graduel, Offertoire et Communion restent jusqu’à la fin les mêmes qu’au vingt-troisième Dimanche. »
«On se rappelle qu’au temps de saint Grégoire, l’Avent étant plus long que de nos jours, ses semaines avançaient dans la partie du Cycle occupée maintenant par les derniers Dimanches après la Pentecôte. C’est une des raisons qui expliquent la pénurie de composition des Messes dominicales après la vingt-troisième».
Ainsi, nous aurons cette année :
le 3 novembre --> Oraisons, Épître et Évangile du 4ème dimanche après l'épiphanie
le 10 novembre --> ---"--- 5ème ---"---
le 17 novembre --> ---"--- 6ème ---"---
le 24 novembre --> 24ème et dernier dimanche après la Pentecôte.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 86 autres membres