Eglise Saint-Genieys

Eglise Saint-Genieys

Ier dimanche après Pâques : 16 Avril 2023 : dimanche in Albis (de la Divine Miséricorde).

Dimanche in Albis (Divine Miséricorde) 

Blanc, 1ère classe

 

 

KYRIALE : VIII - CREDO : III

 

A noter : pendant tout le temps Pascal, le Vidi Aquam (I - p 47) remplace l'Asperges me.

 

 

Entrée : Alleluia, p 251 3 et 4.

 

Offertoire: Adorons le corps du Christ, p 170

 

Communion : Je vous adore, ô Ste Eucharistie, p 176

 

Dernier évangile : Regina caeli, p 197

 

Sortie : Chantons nos chants, 146, 1 et 4

 

 

Epitre

Première lettre de saint Jean 5,4-10.
Mes bien-aimés, quiconque est né de Dieu, vainc le monde; et la victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi.
Qui est celui qui est vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C'est ce même Jésus-Christ qui est venu par l'eau et par le sang, non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang. Et c'est l'Esprit qui rend témoignage, par ce que l'Esprit est la vérité.
Car il y en a trois qui rendent témoignage [dans le ciel : le Père, le Verbe et l'Esprit ; et ces trois sont un.
Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre] : l'Esprit, l'eau et le sang ; et ces trois sont d'accord.
Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; et c'est bien là le témoignage de Dieu, qui a rendu témoignage à son Fils.
Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage (de Dieu) en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu, le fait menteur, puisqu'il n'a pas cru au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.

 

 

Evangile

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,19-31.
En ce temps-là , le soir de ce même jour, le premier de la semaine, les portes de la maison, où se trouvaient les disciples, étant fermées par crainte des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu d'eux disant : « La Paix soit avec vous!»
Ayant ainsi parlé, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Il leur dit une seconde fois: « Paix avec vous !» Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.»
Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: « Recevez l'Esprit-Saint.»
Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Mais Thomas, l'un des douze, celui qu'on appelle Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
Les autres disciples lui dirent donc: « Nous avons vu le Seigneur.» Mais il leur dit: « Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne croirai point.»
Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et se tenant au milieu d'eux, il leur dit: « Paix avec vous!»
Puis il dit à Thomas: « Mets ici ton doigt, et regarde mes mains; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois plus incrédule, mais croyant.»
Thomas lui répondit: « Mon Seigneur, et mon Dieu!»
Jésus lui dit: « Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru.»
Jésus a fait encore en présence de ses disciples beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Mais ceux-ci ont été écrits, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

 



08/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres